Nos jeunes compétiteurs ont aussi un circuit de tournois organisé par le Comité de Gironde de Badminton. Ce sont ce que l'on appelle les "TDJ". Parfois en simple, parfois en double, ils permettent aux compétiteurs de découvrir les différentes disciplines du Badminton. Sur chaque étape de ce circuit, les jeunes marquent des points pour un classement général en fin de saison. Cela fait deux années de suite que nous remportons ce classement général. Il y a 6 "TDJ" dans l'année.
Quatrième année d'existence pour cette compétition par étape. On les appelle les "TRJ". Cette année, le fonctionnement évolue : Pour la saison 2020-2021, le fonctionnement du TRJ évolue : Les étapes paires proposeront le simple sur les 2 jours, le mixte le samedi et les doubles le dimanche ; Les étapes impaires proposeront le simple le samedi et une journée d’entrainement sur le double le dimanche ; Les doubles ne se déroulant que sur 2 étapes, il n’y aura pas de classement général ; Sur chaque étape de ce circuit, les jeunes marquent des points pour un classement général en fin de saison. Il y a 4 "TRJ" dans l'année. Ces étapes concerneront une dizaine de nos jeunes.
Pour les "CIJ", la France est partagée en 4 et les meilleurs joueurs s'affrontent sur les trois tableaux. Le niveau de jeu est élevé. Il y a 3 "CIJ" dans l'année, qui sont qualificatifs pour les "CEJ". Ces étapes concerneront certainement 3 à 5 de nos jeunes.
Les "CEJ" rassemblent les meilleurs joueurs français de chaque catégories qui s'affrontent sur les trois tableaux. Le niveau de jeu est très élevé. Il y a 3 "CEJ" dans l'année. Ces étapes ne devraient pas concerner nos jeunes.
Il existe pour nos jeunes un championnat de Gironde (phase 2). Pour se qualifier, il y a 2 solutions : soit faire partie des 8 meilleurs joueurs ou des 6 meilleures joueuses au classement girondin dans chaque catégorie, soit gagner le tournoi de qualification (phase 1) chez les garçons ou être finaliste chez les filles.
Pour le championnat régional jeunes, seulement 24 joueurs néo-aquitains sont retenus dans chaque catégorie chez les garçons comme chez les filles. Les vainqueurs de cette compétition relevée seront qualifiés pour les championnats de France! Le volant de l'Esquirot y est souvent représenté.
Pour le championnat de france jeunes, seulement 42 joueurs de toute la France sont retenus dans chaque catégorie chez les garçons comme chez les filles. Le volant de l'Esquirot y est parfois représenté.